Fiche technique : Renault Clio R.S. EDC

Difficile de succéder à l'excellente Clio 3 RS et à son 2.0 atmosphérique permettant à ses passagers de ressentir le frisson donné par le losange... Encore plus difficile de lui succéder lorsque de nouvelles normes anti-pollution s'en mêle... Alors cette Clio RS, est-ce une vraie sportive ou un retraité en tenue de sport ?

Un design discret mais pourtant aguicheur

Afin de convenir au plus grand nombre, cette nouvelle déclinaison sportive de la Clio est désormais seulement disponible en cinq portes, contre trois auparavant. En revanche, de nouveaux éléments ont été ajoutés à la Clio originelle afin de mieux faire passer la pilule.

De nouveaux boucliers plus imposants ont été ajoutés, ainsi que de nouvelles jantes disponibles en 17 ou 18", sans oublier la jolie mais discrète double sortie d'échappement. Ce kit carrosserie n'est par contre pas là pour faire uniquement de la figuration, le diffuseur arrière permet à la Clio d'augmenter de 80% l'appui arrière, et le becquet permet quant à lui une augmentation de près de 20% par rapport à une version normale.

En plus des teintes classiques, la Clio RS est aussi disponible en Blanc Glacier, Noir Profond, Rouge Flamme et Jaune Sirius.

Un 1.6 turbo dans l'air du temps

Pour lutter contre les normes de pollution envahissantes, Renault a décidé de troquer son 2.0 atmosphérique pour un bloc de plus petite taille, le 1.6 turbo. Ce moteur est issu de l'alliance entre Renault et Nissan puisque ce bloc équipe également le Nissan Juke Nismo.

Ce moteur fut retravaillé pour développer la bagatelle de 200 chevaux, soit une puissance environ égale à celle de la précédente génération. L'avantage de ces moteurs turbo est que leur couple est bien supérieur à leurs homonymes atmosphériques. Sur ce nouveau modèle, nous obtiendrons le couple maximal de 240 Nm à partir de 1 750 tours/minutes lorsque nous devions grimper à plus de 5 500 tours/minutes pour atteindre 215 Nm à bord de la Clio 3 RS.

Nous nous retrouvons donc face à un véhicule utilisable au quotidien et donc inéluctablement moins sportif. Ses accélérations sont franches et poussives, mais ne procurent plus les sensations habituelles d'un bloc atmosphérique. Sur le papier, ce moteur semble être meilleur que ses prédécesseurs mais le plaisir de conduite ne peut malheureusement pas être mesuré.

Fiche technique

Modèle Renault Clio R.S. EDC
Moteur 4 cylindres en ligne 1.6 200 ch - 11CV
Couple 240 Nm de 1 750 à 5 600tr/min
Transmission Séquentielle EDC 6 rapports - Traction
Carburant Essence
Taille 4090-1732-1432 mm
Poids 1204 kg
0-100 km/h 7,0 secondes (6.7 annoncé)
Vitesse max 220 km/h (230 annoncé)
Production 2015 - ...
Consommation Mixte : 6,3L/100 - Sportive : 14,8L/100
Émission Co² 144g/km
Bonus-Malus Malus de 500€
Prix du neuf A partir de 24 990€
Photographie Circuit du Laquais - Nikon D7100

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?