Fiche technique : Honda CR-Z Hybrid

La Honda CR-Z est la digne héritière du coupé CR-X produit durant les années '80 et '90. Un coupé petit, léger, amusant et désormais hybride ! Il s'agit en fait du tout premier coupé hybride mis sur le marché, mais aussi la toute première voiture hybride disponible en boîte manuelle. Hybride pour le côté éco-responsable, mais manuelle pour quand même flirter avec la zone rouge de temps en temps !

Compact Renaissance Zero

La CR-Z (phase 1) est équipée d'un moteur 1.5 VTEC de 114 chevaux ayant déjà fait ses preuves sur d'autres modèles de la marque. Il est épaulé par un petit moteur électrique de 14 chevaux pour une puissance totale de 128 chevaux. Elle est équipée d'une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports pour le marché français, et seul le Japon et les Etats-Unis auront droits à la boîte automatique CVT, tant mieux pour nous !

Quant à la seconde phase produite à partir de 2013, elle n'est désormais plus disponible à la vente en Europe. Elle fut restylée aussi bien au plan mécanique qu'au niveau du design de l'auto. La puissance maximale du petit coupé se voit donc passer de 124 à 137 chevaux grâce notamment au remplacement des batteries NiMH par des batteries Lithium-Ion plus légères et plus puissantes. La phase 2 de la CR-Z permettra au conducteur de se prendre pour un pilote pendant une durée de 10 secondes grâce à une fonction "S+" délivrant la totalité de la puissance du bloc électrique durant ce cours laps de temps.

Ce modèle photographié en pleine rue est habillé d'une très jolie teinte grise matte, soulignant avec beaucoup d'élégance les lignes sportives du petit coupé nippon.

Coupé sportif ?

Honda nous avait promis un petit coupé joueur et sportif, mais alors... Est-ce vraiment le cas ? Contrairement à tout les autres modèles hybrides disponibles sur le marché, la CR-Z est disponible avec une boîte manuelle. Ceci est permis grâce au système IMA qui permet au moteur électrique de fonctionner en permanence avec le bloc thermique. La puissance cumulée des deux moteurs permet à l'auto de culminer à 128 chevaux, ce qui ne fait pas d'elle une fusée car il lui faudra tout de même presque 10 secondes pour atteindre les 100 km/h. C'est dommage car si on oublie ce cruel manque de puissance, le reste est plutôt bon ! Elle a une boîte à débattement court ainsi que des suspensions fermes mais qui restent pour autant très agréables en conduite sage.

Fiche technique

Modèle Honda CR-Z Hybrid
Moteur Thermique
4 cylindres en ligne 1.5 114 ch - 140 Nm
Moteur Électrique 14 ch (10 kW) - 78 Nm
Puissance maximum
128 ch - 218 Nm - 6CV
Transmission Manuelle 6 rapports - Traction
Carburant Essence
Taille 4080-1740-1395 mm
Poids 1147 kg
0-100 km/h 9,5 secondes (9,9 annoncé)
Vitesse max 198 km/h (200 annoncé)
Production 2010 - ...
Consommation Mixte : 5,0L/100 - Sportive : 10,9L/100
Émission Co² 117g/km
Bonus-Malus Ni Bonus ni Malus
Prix du neuf A partir de 21 500€
Photographie La-Tour-du-Pin - Nikon D7100


A lire aussi

• Honda Civic Type-R FN2 "LR Performance"

• Actualité : La Quantum GP700, 700 chevaux pour 700 kilos

• La nouvelle Drift Machine de Mad Mike

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?