Actualité : L'Alpine réssuscitée au Mans


Alpine, constructeur engagé en Championnat du Monde d'Endurance, a profité des 24 Heures du Mans pour révéler un concept qui sera très prochainement dévoilé dans sa version finale. Ce concept baptisé Alpine Celebration, en l'honneur des 60 ans de la Berlinette, sera sans doute finalisé et commercialisé d'ici 2016.

La future Alpine, enfin !

Même si officiellement ce concept a vu le jour afin de rendre hommage à la très célèbre Alpine A110, il se dit qu'il s'agirait en fait de la future version de série de l'Alpine. Comme l'avait affirmé le responsable du design de la marque au losange, Laurens Van den Acker, "La Belinette du 21ème siècle sera néo-rétro". Et bien ce n'était pas un mensonge, puisque de très nombreux éléments de carrosserie nous rappellent cette bonne vieille Berlinette.

Le concept Celebration respecte très clairement l'esprit de la Berlinette originelle. Sa ligne est très fluide et le béquet reste très discret, tout en soulignant de manière très élégante la ligne du petit coupé. L'arrière de l'auto arbore un très joli diffuseur noir laqué orné de deux jolies petites sorties d'échappement en inox.

Et côté mécanique ?

Évidemment, même si Renault est un allié de force dans la construction de cette Berlinette, pas question pour Alpine de simplement emprunter un moteur déjà existant, ou du moins pas dans l'état. D’après les dernières rumeurs, c'est le moteur - largement revu - de la Clio 4 RS qui a été retenu pour propulser la belle bleue. Ce bloc 1.6 turbo développant tout de même 200 chevaux dans sa version de base serait pour l'occasion monté à plus de 250 chevaux, avec une cylindrée également revue à la hausse. Nous aurions donc là un tout nouveau moteur turbo de 1.8L, dont la puissance serait transmise uniquement aux roues arrières. Une propulsion française donc, depuis le temps... De plus, l'auto serait relativement légère puisqu'elle pèserait un peu moins d'une tonne.

Selon moi, c'est très bon pour nous de renouer avec la sportivité d'antan. Ce modèle me parle et je l'affectionne déjà.

A lire aussi

• Fiche technique : Renault Clio R.S. EDC

• Actualité : La Quantum GP700, 700 chevaux pour 700 kilos

• Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy - Genève 2015

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?