Une Clio RS de 275 chevaux à Monaco

Clio RS16

Il y a quelques temps déjà, Renault nous promettait une Clio RS des plus radicales capable d’écraser et rendre la concurrence obsolète. Il s’avère que la marque au losange a effectivement tenu parole, puisque c’est à l’occasion du Grand Prix de Monaco que cet ultime prototype de la citadine est dévoilé au public. Au programme : un swap des plus détonnant et une boîte de vitesse manuelle

Clio RS16          Clio RS16

 
Dites adieu au petit 1.6 turbo de 200 – ou 220 chevaux pour la version Trophy – et dites bonjour au monstrueux 2.0 turbo de 275 chevaux issu de la Mégane Trophy-R. De plus, la boîte séquentielle EDC fait place à une boîte manuelle, elle aussi issue de la Mégane RS. Voilà de quoi faire saliver les chanceux présents au Grand Prix de Monaco…

Renault confie que la transplantation de l’imposant 2.0T dans une si petite auto n’a pas été chose facile. En effet, les ingénieurs n’ont pas chômé ! Il a fallu élargir généreusement les voies (+ 60 mm) afin de pouvoir insérer le nouveau moteur et les trains roulants. Aussi étonnant soit-il en voyant la quantité de travail effectué, le développement de cette auto n’a mis que cinq mois !

Clio RS16          Clio RS16

 
La chasse au poids fut également un énorme travail sur cette auto, puisque l’équipe de Renault Sport a remplacé la batterie par un modèle lithium-ion, beaucoup plus léger tandis que d’autres éléments ont carrément été retirés, à l’image de la banquette arrière - mais euh et les portes arrières ? - et de la climatisation. Les sièges avant ont quant à eux été remplacés par des sièges baquets avec harnais six points. Pour assurer la pleine motricité de l’auto, les roues sont elles aussi plus larges et plus grandes, puisque les jantes passent à 19 pouces. Elle hérite également du différentiel à glissement limité de la Mégane et du train arrière de la Clio 3RT de rallye. L’acoustique de l’auto n’est pas non plus négligée puisqu’elle est équipée d’une ligne signée Akrapovič.

Petit détail amusant : sa signature lumineuse que l’on peut reconnaître entre mille puisqu’il s’agit en fait du damier Renault Sport basée sur une technologie à LED multi-réflecteurs exclusive. Ce modèle exclusif de la Clio apparaît quelques semaines avant la révélation du restylage de la petite citadine, qui disposera de boucliers inédits ainsi que de toutes nouvelles optiques. Quant à la Clio RS16, pas de production prévue même si une version à série limitée serait plaisante… Nous en saurons plus durant le Festival of Speed de Goodwood.

Clio RS16          Clio RS16


Découvrez ci-dessous ses premiers tours de circuit en vidéo.

 

 
A lire aussi

• Renault Clio R.S. EDC

• Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy - Genève 2015

• Des Nissan 370Z Nismo pour la Police japonaise

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?