Fiche Technique : Zenvo ST1 - Genève 2015

La méconnue Zenvo ST1 débarque en cette année 2015 à Genève dans une version légèrement revue et améliorée. Cette hypercar d'origine danoise développe désormais la bagatelle de 1 104 chevaux, soit environ la puissance de 16 Citroën C3 VTi... Comme nous l'avons remarqué au cours de ce salon de Genève, les constructeurs scandinaves apprécient les bolides de plus de 1 000 chevaux. Entres autres, vous aurez le privilège de découvrir deux suédoises championnes dans ce domaine, les Koenigsegg Agera RS et Regera. Mais cette danoise apparue en 2008 et revisitée cette année n'a pas dit son dernier mot.

Une mécanique violente

L'hypercar conserve son imposant V8 6.8 emprunté à la Corvette C6 ZR1 mais poussé à 1 104 chevaux. La recette est simple, ajoutez-y simplement deux turbo et deux compresseurs, littéralement. Elle offre trois modes de conduites : "Wet" qui bride la puissance à 650 chevaux, "Sport" qui monte à 850 chevaux et enfin "Race" qui permet au pilote de profiter de la totalité de la puissance de l'auto. Sa vitesse de pointe est électroniquement bridée à 375 km/h. L'auto dispose désormais d'une nouvelle boîte robotisée à sept rapports plus réactive. Les autres modifications concernant la gestion d'équipement tels que l'ESP, le Launch Control ou encore le contrôle de traction. Les disque de freins ont aussi été changés.

Les performances de cette auto sont tout simplement ahurissantes. Elle est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 375 km/h.

Problèmes de conception

La Zenvo ST1 a souffert de problèmes de conception, comme nous l'a vaillamment montré l'équipe de Jeremy Clarkson dans l'épisode 3 de la saison 21 de l'émission Top Gear UK. Au cours de l'enregistrement, l'embrayage et les freins arrières ne fonctionnaient pas correctement. Après un retour au pays pour une réparation complète, la voiture est revenue en Angleterre afin qu'ils puissent reprendre le tournage. Malheureusement, l'auto a pris feu suite au dysfonctionnement d'un ventilateur de radiateur. Zenvo a accusé le coup des pièces défectueuses et assure tester dorénavant tous les ventilateurs montés sur leurs autos.

Zenvo a également apporté quelques petites retouches esthétiques avec notamment le choix d'un éclairage entièrement à LED. Des modifications intérieures ont également été apportées avec entre autres une nouvelle console centrale et de nouveaux sièges baquets repensés, encore plus enveloppants. Prix de ce monstre de puissance, pas moins de 850 000 .

Fiche technique

Modèle Zenvo ST1
Moteur V8 6.8 1104 ch - 135CV
Couple 1430 Nm à 4 500tr/min
Transmission Séquentielle 7 rapports - Propulsion
Carburant Essence
Taille 4665-2041-1198 mm
Poids 1376 kg
0-100 km/h 2,8 secondes
Vitesse max 375 km/h (Bridé électroniquement)
Production 2009 - ...
Consommation Mixte : 13,7L/100
Émission Co² 496g/km
Bonus-Malus Malus de 8 000€
Prix du neuf A partir de 850 000€
Photographie Salon de Genève 2015 - Nikon D7100

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?