Insolite : Une Tata Nano de 230 chevaux !


Oui, vous avez bien lu, une Tata Nano de 230 chevaux...

La Tata Nano a été développée pour le marché indien afin de remplacer les dangereuses mobylettes transportant parfois plus de 5 personnes en même temps ! Malheureusement, la Nano a échoué dans ce grand projet puisque seulement 10 000 exemplaires ont été vendus durant la première moitié de cette année 2014.

En revanche, cela n’a pas empêché quelques courageux ingénieurs de chez JA Motorsport de modifier la voiture la moins chère du monde pour en créer une version bien plus agressive et rapide. Elle s’est vue agrémentée d’un kit large Liberty-Walk et d’un carrossage négatif, la rendant bien plus féroce et... désirable.

Une mécanique impressionnante

Tandis que sa version de série est équipée d’un moteur bicylindre de 625cc de 38 chevaux, il a ici été remplacé (ainsi que les sièges arrière) par un quatre cylindres turbo de 230 chevaux placé à l’arrière et couplé à une transmission propulsion. Le résultat est plus qu’impressionnant, puisque que cette Nano est désormais capable d’atteindre les 190km/h. Il ne faut pas oublier pour autant que la Nano a également été classée parmi les autos les plus dangereuses au monde puisque aucune étoile EuroNcap ne lui a été attribuée. Imaginer cet engin foncer à 190km/h ne me fait plus tellement rire...

Pour lutter avec cette puissance hors-normes, les quatre freins à tambours ont été remplacés avec des freins à disque AP Racing. De plus, les pneus au rabais ont été troqués contre des pneus slicks de course. Une Tata Nano standard ne pèse que 600kg mais cela n’a pas empêché le préparateur indien d’échanger l’intérieur full-plastique contre un intérieur encore plus léger entièrement en fibre de carbone avec des sièges Recaro et un arceau de course complet.

Un prix folklorique

Moins drôle en revanche, il faudra débourser pas moins de 25 000€ pour cette Super Nano. Une hausse d’environ 23 300€ par rapport à la version de base et place la Nano dans la même catégorie de prix qu’une Audi S1, pour exactement la même puissance.

Je vais peut-être le regretter un jour mais... Honnêtement elle est plutôt agréable à regarder dans cette configuration.

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?