Comment préparer sa moto pour la compétition ?


Lorsque l’on souhaite pousser sa moto dans ses derniers retranchements comme par exemple lors d’une utilisation sur circuit, les équipements de série pourraient bien ne plus être assez performants. Difficile alors de s’imaginer arrivant à 220 km/h dans un virage serré avec des freins imaginés pour un usage urbain. La Passion de l’Auto a concocté pour vous quelques conseils ainsi que quelques équipements à modifier lorsque l’on désire augmenter considérablement les performances et donc l’efficacité de sa bécane.

La sécurité avant tout !

Tout d’abord, avant même de penser à la performance ou à la vitesse, assurez-vous que votre moto est en bon état et qu’elle assure votre sécurité ainsi que celle d’autrui. Avant toute session circuit, assurez-vous de l’état de votre monture et de son bon fonctionnement. Voici quelques points à impérativement vérifier :

Vérifiez l’état et la tension de votre chaîne et n’hésitez pas à la régler si nécessaire. Regardez votre niveau d’huile et assurez-vous qu’il soit assez haut puisque votre moto en consommera davantage sur piste que sur route. Évidemment, n’oubliez pas de faire réviser votre moto peu de temps avant votre session sur piste, certains points ne peuvent être vérifiés correctement que par des professionnels. Vous devrez également vérifier vos plaquettes de frein, qui doivent être en bon état. Sans doute un des points les plus importants lors d’un roulage sur circuit, les pneus. Ce sont les éléments qui seront les plus sollicités, alors assurez-vous de leur bonne pression et vérifiez leur usure. Si cela vous semble correct, vous pouvez vous lancer !

Que dois-je modifier ?

Si les compétitions d’endurance vous intéressent, il existe une modification qui vous apportera beaucoup de bonheur, car il vous permettra de gagner quelques précieuses dixièmes de secondes mais aussi d’éviter de sentir la fatigue trop rapidement lors de vos changements de vitesse. Les mordus de mécanique moto l’auront compris, je parle bien évidemment d’un shifter moto ! Ce système qui se greffe à votre moto vous permettra de monter les rapports sans toucher à l’embrayage, mais aussi sans lâcher l’accélérateur, vous permettant de passer les rapports bien plus vite et vous faisant gagner du temps à chaque tour.

Une autre modification qui pourrait améliorer considérablement vos performances sur circuit (et qui pourrait également vous rendre service sur route lors de situations dangereuses), c’est le freinage. Un freinage puissant, comme avec l’installation de plaquette de frein Brembo pourrait vous permettre un freinage plus tardif et aussi bien plus réactif. La marque italienne a développé une nouvelle gamme de freins performance pour un usage compétition et un usage normal que vous pouvez voir ici.

Le remplacement de votre filtre à air par un modèle plus performant est aussi une solution relativement peu coûteuse lorsque l’on recherche une augmentation de la puissance. L’installation d’un filtre à air BMC issu de la compétition sera bénéfique pour votre moto car son approvisionnement en air sera plus important et les performances seront donc accrues.

A lire aussi

• La Morgan 3 Wheeler électrique à Goodwood !

Dans un monde où la passion automobile disparaît peu à peu afin de laisser place à une génération pour laquelle seule l'apparence compte, notre site se bat. Il se bat pour la passion. Peu importe la puissance, le nombre de cylindres ou même l'origine du véhicule, temps que l'essence même du plaisir automobile est là, nous sommes là. Nous publions des fiches techniques, des dossiers sur certaines autos, des photographies mais aussi quelques articles traitant de l'actualité auto marquante. Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre ?